Aller au contenu
Home » Blog » Storytelling : Définition et conseils

Storytelling : Définition et conseils

Vous souhaitez susciter l’intérêt de votre cible et la convaincre ? Le storytelling est un moyen efficace pour que vos prospects se souviennent de vous.

Si vous vendez en ligne, je vous recommande fortement de l’intégrer dans votre stratégie marketing. Outre son utilisation à des fins commerciales, il vous permet sur le long terme de fidéliser en créant une relation de proximité avec votre communauté.

storytelling definition conseils astuces

Storytelling définition

Cette technique marketing consiste à raconter une histoire vraie ou fictive sur votre marque ou vos offres. À travers le récit, vous devez provoquer des émotions, évoquer des souvenirs, etc. Bref, le but est que l’audience se rappelle de vous !

À noter que le storytelling est aussi efficace en interne pour fédérer vos équipes autour des valeurs de l’entreprise.

Quel est le but du storytelling ?

Grâce au storytelling, vous touchez une audience plus large. En racontant la bonne histoire, vous réussissez à rassembler autour de votre narration et donc votre marque.

Il est souvent réalisé dans le cadre de plusieurs objectifs :

  • Augmenter son chiffre d’affaires
  • Renforcer son image de marque
  • Faire connaître un nouveau produit / service
  • Se démarquer de la concurrence

Comment faire du storytelling ?

Que vous vendiez un produit ou service, vous pouvez faire du storytelling pour promouvoir votre marque. Je vous conseille de créer le vôtre en suivant les cinq étapes suivantes.

1. Identifiez votre persona

La mise en place d’une technique marketing commence toujours par la définition de son persona. À quoi bon créer du contenu, si celui-ci ne répond pas aux attentes de sa cible ?

Pour bien comprendre les étapes, nous allons l’illustrer avec un exemple. Il s’agit d’une marque de vêtements d’allaitement :

  • pour les femmes de 25 à 40 ans,
  • avec enfant(s),
  • de catégorie socioprofessionnelle CSP+,
  • qui cherchent des vêtements compatibles allaitement,
  • durables et stylés.

2. Définissez votre message et son objectif

Puis, posez-vous la question du message et quel est son objectif. Vous devez être capable de le résumer de façon claire et concise.

D’autre part, il est intéressant d’identifier dès maintenant les valeurs à véhiculer (écoresponsabilité, qualité, bienveillance, etc.). De cette façon, vous pouvez définir simplement la façon dont vous souhaitez transmettre votre message. Vous poussez votre audience à l’action, elle se questionne sur des valeurs ou elle s’identifie au personnage principal, etc.

Concernant notre exemple, le message de la marque est : “allaitez votre bébé partout, tout le temps et toute l’année”. La marque souhaite que son persona s’identifie dans son quotidien de maman allaitante. L’objectif de sa campagne est le partage d’expériences de sa cible.

3. Construisez la trame

Tout d’abord, pour la conception de votre histoire, je vous conseille de constituer un groupe de travail. Rien de mieux que de stimuler l’inspiration de votre équipe afin de recueillir un maximum d’idées.

L’élaboration de votre trame se base sur la chronologie suivante :

  • La situation initiale : présenter le(s) personnage(s), dresser le contexte, le lieu
  • L’élément perturbateur : ce qui déclenche la suite de votre histoire
  • Les évènements : ce qu’il se passe suite à l’élément perturbateur, les rebondissements
  • La chute : définir la fin de votre histoire. Le “happy end” est souvent préféré à une fin négative.

Que vous racontiez votre propre histoire ou qu’il s’agisse d’une histoire fictive : soyez vrai.

L’authenticité est votre meilleure amie en storytelling.

4. Choisissez le format

Une fois que votre histoire est clairement définie, déterminez le support le plus adapté pour l’illustrer : vidéo, texte, podcast, publications sur les réseaux sociaux, etc. Ayez bien en tête votre persona pour le choix du format, vous devez vous assurer de toucher votre audience au bon endroit.

Selon votre budget, vous pouvez également faire appel à une agence de communication pour la vidéo ou un prestataire de création de contenus.

5. Partagez votre histoire

Une fois que votre contenu est créé, la dernière étape consiste à le diffuser. Les meilleurs canaux de communication sont définis à partir de l’objectif de la campagne.

Dans le cas de notre exemple de la marque de vêtements pour l’allaitement, elle souhaite que son audience s’identifie et partage sa propre expérience. Par conséquent, les réseaux sociaux semblent être le moyen le plus efficace pour y parvenir. Elle peut ainsi inciter son audience à taguer la marque avec un hashtag simple.

Pour conclure, le storytelling est une technique marketing efficace pour créer un lien fort avec son audience. Pour réussir, vous devez être authentique et sincère pour provoquer des émotions.

Envie de faire du storytelling ?