Aller au contenu
Home » Blog » Écriture inclusive : définition et exemples

Écriture inclusive : définition et exemples

Cela fait un petit moment que je voulais m’informer davantage sur l’écriture inclusive et comprendre mieux son intérêt. Sujet très controversé et polémique, j’avais besoin d’un éclairage simple et factuel sur le sujet. La vidéo de Viviane de la chaîne Youtube Scilabus traite bien le sujet. Je vous recommande de la regarder, surtout si vous résumez cette pratique au fameux point médian tant controversé.

ecriture inclusive definition exemples

Je pense qu’il s’agit d’une bonne pratique à intégrer dans sa stratégie de marketing responsable. On peut appliquer plusieurs règles et penser vraiment différemment sa rédaction.

Dans cet article, je vous explique pourquoi et vous donne des exemples pour la mettre en place facilement.

Écriture inclusive c’est quoi ?

L’écriture inclusive est un ensemble de règles de rédaction pour représenter de façon égale tous les genres. Concernant la langue française, il s’agit notamment de revoir la fameuse règle “le masculin l’emporte” et de :

  • la féminiser davantage,
  • et/ou rendre neutre certaines formulations.

J’insiste sur la notion d’égalité, primordial ici. L’idée n’est pas de pointer du doigt, de juger. Le but est de s’adresser à un plus grand nombre et à favoriser l’identification.

Exemples d’écriture inclusive

Si vous souhaitez rédiger vos contenus avec l’écriture inclusive, vous pouvez le faire en suivant l’une ou plusieurs de ces règles.

Féminiser votre écriture

Vous allez voir qu’il existe de nombreuses situations dans lesquelles il est possible de féminiser vos écrits.

En voici plusieurs :

  • Mettre les métiers au féminin quand il s’agit d’une femme comme autrice, mécanicienne, etc.
  • Utiliser des doublons chirurgien / chirurgienne
  • Écrire la forme abrégée avec le point médian chirurgien•ne
  • Positionner en fonction de l’ordre alphabétique “cette ceinture et ce pantalon sont à vendre”
  • Utiliser l’accord de proximité qui consiste à accorder le dernier listé : “ce garagiste et cette mécanicienne sont les plus douées”.
exemple ecriture inclusive feminisation redaction

Visuellement, la pratique des doublons ou des formes abrégés peuvent alourdir le texte. Mais ne s’agit-il pas d’une question d’habitude de notre part ?

Utiliser un langage épicène

Le langage épicène consiste à choisir des mots neutres définissant pareillement les deux sexes. Je vous partage deux exemples concrets :

  • Remplacer l’expression “ l’Homme” par “l’humain”.
  • Dans vos formulations de phrases, écartez la notion du genre. Exemple “Ceux qui mangent des pâtes” peut être remplacé par “Si vous aimez les pâtes”

Je trouve cette idée extrêmement intéressante. C’est une nouvelle façon de penser et réfléchir à ses contenus. D’autant plus, que les arguments de lourdeur ou d’illisibilité soulevés pour la féminisation ne tiennent pas ici !

Le dernier point concernant le langage épicène est l’emploi d’un pronom neutre. Le plus connu reste ‘iel” pour évoquer une personne quel que soit son genre.

Études & recherche sur le sujet

J’avais moi-même du mal à juger l’impact potentiel de l’écriture inclusive dans mes textes et mes contenus. Voici un résumé de ce que ressortent les études décrites par Scilabus.

L’emploi du masculin biaise notre perception

En utilisant le masculin neutre, inconsciemment notre cerveau associerait une image masculine au propos.

Par exemple, dans l’une des études une question est posée de deux façons :

  1. Citez les candidats que vous verriez au poste de Premier ministre.
  2. Citez les candidats / candidates que vous verriez au poste de Premier ministre.

Résultat : trois fois plus de femmes ont été citées avec la question deux, en comparaison à la première.

Donc le masculin neutre ne semble pas aussi neutre que nous le souhaiterions. Et l’ajout d’un terme féminin nous permettrait d’élargir notre champ de réflexion.

La langue impacte les inégalités

Autre point, il y aurait une corrélation entre les pays qui sont grammaticalement genrés dans la langue et les pays associés ont de plus grandes inégalités homme femme.

En effet, certaines langues sont grammaticalement genrées comme le français ou l’allemand ; là ou d’autres ne le sont pas comme l’anglais.

Ce point est à prendre “avec des pincettes” comme on dit ; je pense que la question est bien plus complexe que les règles linguistiques.

Pour conclure, la notion d’écriture inclusive et les débats qu’elle soulève, nous poussent à se questionner. Premier bon point. Personnellement, pensez-vous que le fait de dire exclusivement pompier, chirurgien ou ingénieur a eu un impact sur votre chemin professionnel au plus jeune âge ?

Que l’on soit pour ou contre le concept d’écriture inclusive, il est facile de neutraliser nos contenus pour qu’ils s’adressent à une audience plus large.

Besoin de conseils pour la rédaction de vos contenus ?