Avant même de savoir quelles actions mettre en place, vous avez défini clairement la démarche RSE de votre entreprise et plus précisément sa raison d’être. De ce fait vous avez vérifié que votre offre est en adéquation avec vos engagements et vos valeurs.
Dans cet article, on se concentre sur le marketing responsable digital. Je vous donne plusieurs actions responsables à réaliser sur votre site internet.
Marketing responsable définition
Le marketing responsable ou marketing durable consiste à définir une stratégie pour commercialiser et promouvoir ses produits ou services écoresponsables. Face aux enjeux environnementaux et sociétaux, les marques engagées optent pour de nouvelles approches moins agressives. L’idée est aussi de guider les consommateurs et consommatrices afin d’acheter ce dont ils / elles ont vraiment besoin.
Vous vous reconnaissez dans ces valeurs ? Cool, vous êtes au bon endroit. Voyons ensemble les premières réflexions à avoir avant de lancer vos premières actions de communications responsables.
Optimisation de son site : la base du marketing responsable
Pour vous assurer que votre site réponde à plusieurs exigences en matière de marketing responsable, je vous recommande plusieurs astuces que vous pouvez faire sans l’aide d’un développeur.
Poids des images et des photos
Outre l’amélioration de l’expérience des utilisateurs / utilisatrices, le poids des éléments sur votre site impacte directement le temps de chargement. Si vous ne le saviez pas, cette variable influe aussi le référencement de votre site. Par conséquent, la bonne intégration de tous vos assets est primordiale.
L’exemple de marketing responsable le plus courant concerne vos photos et vos images. Pour diminuer le poids de celles-ci, trois règles à respecter :
Dimension
Adaptez la taille en fonction de l’emplacement sur votre page.
Format
– Pour une image .png ou .svg faire de tests pour déterminer le moins lourd.
– Pour une photo utilisez le format .webp avec un convertisseur en ligne
Enfin pour la conception du design c’est encore mieux d’avoir une véritable réflexion au préalable. Autrement dit, avant de mettre une image en pleine largeur, demandez vous si elle est vraiment nécessaire. Ce bloc ne peut-il pas être conçu différemment ?
L’utilisation modérée de la vidéo
Il n’y a pas de doute, la vidéo est très plébiscitée et s’avère très utile en marketing. Elle vous permet d’expliquer simplement et montrer concrètement l’usage de vos produits ou services.
Cependant, elle est gourmande en bande passante pour être visible. L’idéal est d’abord de la faire le plus court possible. Ensuite vous pouvez intégrer deux résolutions : l’une pour le mobile et l’autre pour le desktop.
Faites du tri !
Que ce soit dans le back de votre CMS ou parmi vos bases de données faites régulièrement le tri parmi :
- vos plug-in : l’objectif est de garder uniquement les plug-in utilisés bien sûr, mais ceux qui sont réellement efficaces.
- vos médias : veillez à enregistrer une seule version de chaque élément et supprimer régulièrement ceux que vous n’utilisez plus.
- vos abonné.e.s à la newsletter : vos campagnes d’e-mails sont plus efficaces si vous solliciter les personnes qui le souhaitent vraiment. Vous pouvez par exemple envoyer un mail aux abonné.e.s inactives depuis plusieurs mois pour leur proposer de se désinscrire. Outre l’envoi de mails inutiles, cela peut influer le prix de votre plate forme marketing comme Mailchimp.
Être transparent et authentique
Vous avez défini votre raison d’être, votre offre est durable et votre site est éco-conçu. Yeah ! Maintenant, partagez ces informations à votre audience. Rien de tel pour officialiser et fédérer autour de vos engagements.
La preuve sociale en marketing responsable
Pour que votre audience croit en vous, pas de secret il faut leur apporter du concret. Et c’est cela qui différencie le marketing responsable du greenwashing.
Des données chiffrées
Soyez fiers de vos actions et de ce que vous entreprenez. Un exemple de marketing responsable courant est de détailler les coûts de fabrication de vos produits.
D’autre part, vous pouvez confronter votre concept à des études. C’est un bon moyen de montrer comment votre offre contribue durablement.
Les avis client•e•s
Les meilleures recommandations sont encore celles de votre communauté. Je vous recommande de laisser tous les avis notés sur vos produits ou services. D’autre part, répondez à chacun d’eux ; et oui, même aux avis négatifs.
Assumer ses limites RSE
Personnellement, je ne connais pas une seule marque engagée parfaite. Chacune a ses limites et ses pistes d’améliorations. SI c’est votre cas, affichez -les clairement à votre audience ! Cela montre votre honnêteté et énonce clairement vos ambitions.
L’exemple de Loom
Le meilleur exemple en marketing responsable selon moi, c’est le site de mode éthique Loom. La marque a une page dédiée pour décrire ses limites et les objectifs qu’elle se fixe.
Je pense que cette démarche appuie vraiment la notion de transparence et renforce le capital confiance envers la marque.
Ouvrez le dialogue
Une entreprise durable doit impérativement être capable de prendre du recul et s’améliorer. Vous devez laisser la possibilité à tout individu de vous partager ses réflexions. Chaque nouvelle idée est bonne à prendre pour surmonter vos limites.
Exemples des limites
On retrouve parfois des axes similaires entre les marques éthiques. Voici une liste non exhaustive pour vous inspirer :
- Emballage et packaging
- Livraison
- Taux de retour
- Possibilité de réparer le produit
- Politique sociale en entreprise : parité, congés parentaux, salaires, etc.
- Traçabilité de A à Z de vos fournisseurs
Multiples sont les autres actions possibles pour avoir un marketing responsable cohérent avec sa marque. Au niveau de votre communication, votre politique de promotions, l’envie d’informer voire même éduquer au consommer moins mais mieux, etc.
Même si la route est encore longue, le principal est d’y aller !