Est-il compatible de faire des soldes quand on est une marque engagée qui prône le consommer moins mais mieux ?
À l’origine, les soldes ont pour vocation de déstocker les produits invendus mis à la vente plusieurs mois auparavant. Nombre d’entreprises ont poussé le concept à l’excès en écartant totalement l’éthique et les enjeux environnementaux : surproduction, augmentation des prix en amont, communication agressive, etc.
Le but initial est de faire de la place dans son stock et aussi (on ne va pas se mentir) faire rentrer de la trésorerie. Bien sûr que le mieux serait d’avoir un business model ou une situation économique qui ne nécessite pas de soldes. Si vous me lisez, c’est que votre réalité est tout autre.
D’autre part, c’est en faisant des erreurs sur nos quantités de stocks que l’on peut affiner les prochains besoins en approvisionnements par exemple. Bref vaste sujet. Voyons ensemble comment aborder la période des soldes de votre marque éthique sans bafouer ses engagements et ses valeurs.
1- Soyez transparent sur vos soldes
La notion de transparence est au cœur de toute communication responsable. Elle doit être de mise à tous les niveaux. Et c’est d’autant plus vrai en matière de promotion. Je vous recommande fortement d’expliquer le pourquoi du comment à votre audience. Votre communauté est sensible à l’éthique et rien de tel que d’expliquer concrètement vos enjeux.
Voici plusieurs idées pour les mettre en avant :
Une page ou un encart sur votre site
Informez vos visiteurs / visiteuses de votre politique en matière de promotions. Qu’il s’agisse des soldes ou tout autre code promotionnel, expliquez simplement votre façon de fonctionner.
Sur vos réseaux sociaux
Rien de mieux pour faire interagir, discuter et mieux comprendre votre cible. Utilisez aussi votre communauté pour mieux comprendre leur comportement et leurs attitudes en période de soldes. N’ayez pas peur de changer et d’adapter votre marketing responsable à votre cible.
Dans votre newsletter
L’avantage de la newsletter est de tracker à un instant T l’appétence de vos clients et clientes aux soldes. Vous pouvez d’ailleurs faire le test de proposer des articles soldés versus des articles non soldés.
2- Le choix des produits responsables en soldes
Si l’on se base sur le concept de soldes, il est logique de solder vos produits uniquement temporels. La temporalité s’entend de plusieurs façons.
La reconduction d’un produit
Parmi votre catalogue, l’un ou plusieurs de vos produits sont iconiques et peut-être disponibles toute l’année ? Aucune raison à priori de les vendre à prix réduits. Cela pourrait même avoir l’effet inverse escompté et inciter votre cible à attendre les prochaines soldes.
Exemple : La marque Faguo explique concrètement sur sa page dédiée aux soldes que 40% de leurs pièces écoresponsables sont reconduites et ne sont donc jamais soldées.
La tendance
La notion de tendance n’est pas présente (normalement) dans votre concept. Quoi que. Votre audience est réceptive au fait de moins consommer et de choisir des produits durables. Par conséquent, si elle achète un de vos produits ce n’est pas simplement parce qu’il est à la mode. Vos clients et clientes choisissent votre produit dans le but de le garder aussi longtemps que possible.
Mais qu’en est-il des avancées techniques et technologiques ? Peut-être vous reste-t-il des produits en version antérieure moins performants et auquel cas la diminution du prix semble appropriée et cela en tout temps.
Exemple : La marque Loom dispose d’une catégorie Anciennes générations. Elle concerne les collections antérieures qui ne bénéficient pas des améliorations produit. C’est une très bonne idée pour valoriser ses anciens stocks.
Informer et guider
Que ce soit pendant les soldes ou tout au long de l’année, vous avez tout intérêt à guider au maximum vos users avant l’achat. Tout d’abord, pour éviter les retours produits, pas cool pour l’empreinte carbone ni pour votre business.
Vous pouvez utiliser des plug-in type Fitle si vous avez une marque de vêtements. Vous avez aussi la possibilité de mettre en place un mini-formulaire dans votre tunnel d’achat pour proposer le produit / service le plus adapté aux besoins du user.
3 – Avoir une communication responsable
Enfin, mon dernier conseil concerne la stratégie de communication autour de vos soldes ; et plus généralement la politique de promotions de votre marque éthique.
- La segmentation de votre base
Avant même la période des soldes, vous pouvez segmenter votre base client pour vos envois d’e-mailing. Demandez à vos clients et vos clients leurs thématiques préférées. Ainsi, vous communiquez sur vos offres promotionnelles uniquement aux intéressé•e•s.
- La quantité
On y va mollo sur la quantité de mails, posts ou tout autre contenu sur les soldes. Premièrement vous allez lasser votre audience. D’autre part, si votre communauté est engagée comme vous, elle peut comprendre vos besoins de faire des réductions. Mais trop… vous allez les perdre.
- La variété de votre contenu
La durée des soldes est de quatre semaines. C’est long. Parlez d’autres choses, proposez du contenu à forte valeur ajoutée qui ne soit pas en lien avec les soldes.
Oui le business idéal est de vendre ses produits ou ses services sans rogner sur sa marge. Si cela était aussi simple, aucune marque éthique et engagée n’aurait recours aux soldes, vous ne pensez pas ? Voyez vos invendus comme une ressource d’apprentissage pour votre entreprise. Et d’ici là, laissez moi vous aider pour établir une stratégie de promotions en adéquation avec vos valeurs !