Aller au contenu
Home » Blog » Définition du content marketing

Définition du content marketing

Le content marketing (ou marketing de contenus) repose sur la création et la diffusion de contenus à forte valeur ajoutée pour une audience ciblée. Cette stratégie a pour but de développer sa visibilité en ligne et d’attirer des nouvelles personnes. Le content marketing permet également d’informer et de divertir votre communauté existante pour une meilleure fidélisation.

definition du content marketing machine a ecrire vintage

Je vous invite à travers cet article à mieux comprendre ce qu’est le content marketing et quels sont ses avantages.

Différence entre le content marketing & l’inbound marketing

Pour faire simple, le content marketing est une composante de l’inbound marketing. Le content marketing a pour objectif d’attirer les visiteurs / visiteuses en leur délivrant du contenu utile et informatif.

L’inbound marketing s’inscrit dans une stratégie plus globale dont le but est de qualifier des leads et les convertir. Pour cela, il repose sur plusieurs moyens comme :

  • Le marketing automation,
  • Le lead nurturing,
  • L’optimisation du site
  • Et bien sûr le content marketing.

Même si le tunnel d’achat doit être pris en compte pour offrir un contenu pertinent à son audience, le but principal du content marketing n’est pas l’achat.

Content marketing et brand content

De plus, le content marketing se concentre sur une thématique liée à l’entreprise et non à la promotion de la marque elle-même. Il est donc nécessaire de différencier le content marketing du brand content. Le brand content met en valeur la marque à l’aide de différentes techniques comme le storytelling.

Rien de mieux qu’un exemple pour bien comprendre.

Marque de cosmétique bio

Brand content

  • Histoire des deux fondateurs,
  • Visite dans l’usine de fabrication, obtention d’un nouveau label,
  • etc.

Content marketing

  • Comment choisir sa teinte de fond de teint,
  • 3 conseils pour bien nettoyer sa peau,
  • etc.

Les avantages du content marketing ?

La publicité traditionnelle est désormais considérée comme trop intrusive, obligeant les marques à se réinventer et à trouver d’autres moyens pour attirer de nouveaux consommateurs ou consommatrices.

La bonne nouvelle, c’est que l’on a accès à du contenu plus riche répondant à de “vraies” problématiques. Par conséquent, c’est l’individu•e qui vient à vous et non l’inverse. Cela est un bon moyen pour vous de générer un trafic pertinent.

Augmenter la visibilité de sa marque

La production de contenus qualitatifs et optimisés pour le SEO vous permet d’améliorer votre référencement naturel et votre trafic. Autrement dit, mieux vous êtes positionné sur les moteurs de recherche, plus vous avez de chances d’attirer de nouveaux users sur votre site. S’ils restent et naviguent sur vos contenus, alors vous gagnez en visibilité. J’insiste donc tout particulièrement sur la qualité du contenu. Il vaut mieux faire moins, mais mieux.

Asseoir son expertise

L’avantage de créer du contenu de qualité sur une thématique précise est de renforcer la crédibilité de votre marque sur votre secteur. Je vous conseille de choisir des sujets qui sont étroitement liés avec vos produits ou vos services. L’idée est de vous positionner comme expert légitime sur votre domaine, et d’inviter inconsciemment votre cible à venir sur votre site pour répondre à ses besoins.

Pour illustrer mes propos, voici plusieurs thématiques intéressantes pour une marque de nourriture pour chats :

  • 5 conseils pour que votre chat utilise sa litière
  • Quelle quantité de croquettes donner à son chat stérilisé ?
  • Comment rafraîchir son chat par forte chaleur ?

La marque aborde ici des thématiques variées autour de l’univers du chat. Elle délivre de précieux conseils à des questions que se pose son audience.

Fidéliser son audience cible

Le content marketing permet de renforcer votre image de marque et susciter l’intérêt de vos prospects. En publiant régulièrement du contenu adapté à votre audience, vous l’invitez à revenir sur votre site. En fonction du sujet traité et du support, je vous préconise de diffuser vos contenus sur vos différents canaux à partir d’un calendrier éditorial.

Les différents éléments du content marketing

Nous avons abordé l’intérêt et la force du content marketing pour votre entreprise. Il existe différents supports pour créer du contenu utile pour votre audience. Voici 4 types de contenus faciles à mettre en place.

exemple support content marketing

Article de blog

Il s’agit d’un contenu rédactionnel souvent agrémenté de photos ou infographies. L’article de blog peut traiter des sujets variés comme une actualité, une opinion, un conseil, etc.

Au-delà de l’importance du fond pour ses lecteurs et lectrices, l’article doit respecter une certaine structure SEO. Il faut donc rédiger en combinant les besoins de l’audience et le référencement naturel.

Vidéo

Pas besoin d’être Steven Spielberg pour réaliser une vidéo captivante. Vous pouvez par exemple réaliser un tutoriel ou partager vos conseils sur une thématique précise. Un autre avantage non négligeable de la vidéo : humaniser votre marque en dévoilant les visages de vos collaborateurs.

Les utilisateurs sur les réseaux sociaux apprécient particulièrement ce type de format.

Livre blanc (ou e-book)

C’est certainement l’un des moyens les plus efficaces pour démontrer votre expertise. Je vous conseille de choisir un sujet unique et de l’approfondir (par exemple : La mode écoresponsable : les enjeux de ce marché).

Le livre blanc permet d’établir une relation de confiance avec votre audience cible. Il a pour objectifs de l’engager et de l’inciter à l’action. Il est donc primordial que le livre blanc s’inscrive dans une stratégie marketing globale.

Infographie

L’infographie est une représentation visuelle qui synthétise et met en scène un certain nombre de données. Elle permet de capter facilement l’attention de votre audience en offrant un contenu ludique et rapide à lire. Elle favorise alors une meilleure compréhension de votre message.

Vous pouvez partager différents types de données comme : des statistiques, un processus, une chronologie, une étude comparative, etc. Une marque de couche lavable pour bébé peut par exemple : créer une infographie expliquant le gain économique et écologique d’acheter des couches réutilisables versus des couches jetables.

Étude de cas

Comme le livre blanc, la réalisation d’une étude de cas a pour avantage de vous positionner expert sur votre domaine. Vous pouvez également sonder vos client•e•s existants pour collecter des données. Cette technique a deux avantages : engager votre communauté et prouver votre argumentaire commercial.

Voici un exemple d’étude de cas que peut réaliser une société de livraison de repas : “Comment réduire de 20% par mois son budget alimentation ? ”

Besoin d’idées fraîches ?